DPE : c'est ça, la magie de Noël !

Publié le 12 décembre 2025 à 00:28

À partir du 1er janvier 2026, le coefficient de conversion de l’électricité sera abaissé, pour une harmonie parfaite avec la valeur européenne.

 

Quel sera l’impact pour les propriétaires de logements ?

Cette réforme, qui abaissera le coefficient de conversion de l’électricité de 2,3 à 1,9, améliorera d’une, voire de deux classes, le DPE de 850 000 logements (15 % en moins de logement F et G).

 

Si vous êtes propriétaire d'une maison "électrique", champagne !

votre patrimoine bondirait potentiellement entre 9 et 18 % en 1 jour, selon que vous passiez à une note "D" ou "E" !

 

Sur ce coup, vous avez donc peut-être eu raison, sans le savoir, d'attendre avant de baisser votre prix de vente :

aucune dépense, aucun travaux, aucun prêt et pourtant un gain immédiat.

 

A l'inverse pour les autres, les propriétaires de maisons mal isolées, chauffées au gaz ou au fioul, il va falloir revoir vos ambitions de plus-value.

 

Moins d'aides rime avec moins de demandeurs...

Avec l'essouflement du dispositif MaPrimeRénov, les acheteurs se bousculeront moins pour visiter des maisons énergivores, celles où il y a "tout à refaire".

 

L'arbitrage entre les travaux de confort (cuisine, sols, peinture, salle de bains, aménagement extérieur...) et les travaux de rénovation étant toujours un choix difficile, je crains qu'ils concentrent leurs visites sur des biens plus attirants, dans lesquels ils auront plus de facilité à se projeter.

 

Vous risquez donc de vous retrouver plus isolé que jamais.

 

Mon conseil, si vous êtes acheteur : 

 

  • Avant de parler prix, réclamez l'audit énergétique au vendeur et faites confirmer le chiffrage des travaux (et donc des travaux induits) par un professionnel. Un courtier en travaux, par exemple, pourra rapidement centraliser tous ces devis, pour vous permettre de faire une proposition de prix adaptée et argumentée.

 

  • Jetez un oeil aux aides de l'Anah : certains gestes bénéficient encore d'une prise en charge importante. D'ailleurs, depuis la réouverture des aides le 30 septembre 2025 aux foyers TRES MODESTES, seuls 6 898 dossiers ont été déposés, soit 53 % du plafond national (fixé à 13 000 dossiers MaPrimeRénov’ Parcours accompagné). Près de la moitié de la capacité est donc encore disponible. 

 

  • Si vous achetez en zone B2 ou C (primo-accédant), vous pourrez certainement prétendre au prêt à taux zéro "accession". Il faudra toutefois réaliser des travaux importants (25 % du coût global de l'opération). Quant à la note de performance après travaux, il n'est pas imposé, pour le moment, d'obtenir mieux qu'un "D"; de quoi commencer par mettre le logement à votre goût.

 

  • Toujours pour les Primo-accédants : si vos revenus d'il y a 2 ans étaient nettement inférieurs à ceux d'aujourd'hui, vous pourrez certainement profiter d'un prêt à taux zéro avec un différé de remboursement de 8 ou 10 ans. C'est souvent dans ces cas qu'il à un impact fort sur votre capacité d'achat.

 

 

Mon conseil, si vous êtes vendeur : 

 

  • Vous avez déjà trop tardé en 2025, en tentant d'obtenir un prix hors-marché : vous l'aurez attendu, celui qui se lève le matin et qui...il ne sera finalement pas venu.

 

  • Plus les années passent, plus le prix d'un bien mal noté se dégrade : 

 

  • Au coup de frein sur les aides à la rénovation viendra certainement s'ajouter en 2026 une hausse des taux sur le crédit immobilier. Mécaniquement, s'ils grimpent, c'est le pouvoir d'achat de vos acheteurs potentiels qui s'en trouvera affecté.

 

  • Côté bancaire, pas question de financer une passoire sans un apport important (10 à 20 % hors frais) ou sans y associer l'obligation de faire des travaux d'amélioration de la performance énergétique. Le budget qui aurait pu être consacré à la décoration sera réduit, ce qui peut être vécu comme une frustration.

 


    Quelques chiffres : 

    Sur les 30,9 millions de résidences principales que compte la France au 01/01/2025, la somme des « passoires énergétiques » (étiquettes F et G du DPE) est estimée à environ 3,9 millions de logements, soit 12,7 % du parc.

     

    Sur les 37,4 millions de logements de l’ensemble du parc (résidences principales, résidences secondaires, logements vacants), le nombre de passoires énergétiques au 1er janvier 2025 est estimé à environ 5,4 millions, soit 14,4 % du parc.

     

    Les DPE ou audits énergétiques édités à compter du 1er janvier 2026 intégreront automatiquement le nouveau coefficient. Les DPE précédemment réalisés restent valables pendant 10 ans.

     

    Si le nouveau mode de calcul permet une amélioration du classement, il sera possible de mettre à jour gratuitement votre DPE, sans nouvelle visite du diagnostiqueur, sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe.

    Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/le-parc-de-logements-par-classe-de-performance-energetique-au-1er-janvier-2025

    Ajouter un commentaire

    Commentaires

    Il n'y a pas encore de commentaire.